Une pièce orchestrale

 

A partir d’une première préoccupation qui était de faire participer de nombreux comédiens amateurs de la région à une création autour de la Commémoration de 89, Vera Feyder, après avoir observé la situation arrageoise, a commencé à écrire une partition d’orchestre tenant compte des instruments prêts à jouer…

Dès l’ouverture, la pièce fait découvrir tambours, violons et flûtes, par duo, trio ou solo. Ils font entendre quelques thèmes qui se croisent et se répondent dans l’attente du « chef », qui va prendre en main l’orchestre, changer la tonalité, désaccorder, réaccorder l’ensemble à sa manière.

Dès la seconde partie, les instruments prêts à attaquer le grand air du « Chant du Retour » développent les thèmes, et se préparent à faire sonner les cuivres, grincer les cordes, souffler les vents jusqu’à la tempête finale.

C’est à Maxime, le héros, à mener jusqu’au bout la partition de son délire et de son désir, à introduire des variations incongrues là où tout s’annonçait harmonieux. De cette harmonie toute municipale, coutumière du flonflon, du couac, de la rengaine, Maxime exigera un ton lyrique, généreux, grinçant mais juste.

Faire peu à peu exister cette pièce « orchestrale », la décrypter, l’apprendre à tous les interprètes, avoir le redoutable privilège de la créer, c’est-à-dire de lui imprimer un ton définitif, voilà qui est exaltant et terrifiant … Faire comprendre aux 45 acteurs (45 acteurs sur un plateau, cela devient rare par ces temps d’économies) qu’ils doivent jouer la même partition alors qu’ils viennent d’horizons très différents. Transporter les solistes de « l’orchestre d’Arras » à celui de Châtenay-Malabry, c’est excitant …

Les deux distributions, d’Arras et de Châtenay-Malabry, rassembleront en tout 90 comédiens … que de noms, de visages … Premier filage à Châtenay, demain première répétition à Arras dans le décor où Aurélie ne sera plus Suzanne ou Marie, mais Marie-Louise, par contre Hélène sera toujours et partout Mathilde.

Un tourbillon que la pièce vient encore accélérer :

  • Nicolas joue Maxime, qui se fait appeler Fortuno Sorano, et qui rappelle Maximilien, c’est-à-dire Robespierre,

  • Dimitri joue Constantin qui se veut Toussaint Louverture.

On se surprend à se poser le pourquoi de chaque nom, de chaque prénom. Nom choisi, nom imposé, nom caché, la filiation n’est pas si simple qu’on le croit. Le théâtre lui aussi est une remise en question constante de son nom de baptême, de sa mémoire, de ses forces.

Cette aventure, cette filiation 200 ans après, c’est celle que l’on verra vivre dans la pièce autour d’un thème majeur, celui de la Liberté, menacée par les grandes et petites tyrannies. « Nous avons des tyrans par ce que nous en sommes » (Victor Hugo – « Liberté »).

Il faudra envisager ce spectacle avec ce qui lui est particulier, ce qui fait son originalité, à travers la belle idée révolutionnaire : le théâtre comme la révolution doit être fait par tous et pour tous.

 

Jean-Claude PENCHENAT le 29 Mars 89.